La Tour de l'horloge ou Porte Manguet

Au 14ème siècle, la ville de Pont de Veyle fut entourée d'une muraille, constituée de grosses briques rouges et haute de 6,50 mètres. Cette enceinte était coupée par 13 tours et les deux portes de la ville: la Porte Chanal au nord et la Porte Manguet ou Tour de l'Horloge au sud.(photo de droite).

La muraille ayant disparu, la Tour Manguet ne doit son salut qu'à la présence de l'horloge qui la garnit depuis 1544.

Autrefois plus élevée, elle était couronnée d'une flèche ajourée remplacée en 1747 par la toiture actuelle. L'on voit encore les longues ouvertures verticales par où passaient les chaines de traction du pont-levis. La statue de la Vierge qui la surmonte a été érigée à la fin d'une mission en 1861.

La Maison du Guetteur (photo de gauche) accolée à la Tour de l'Horloge, a été construite contre les remparts de la ville. Sauvée de la ruine par les propriétaires actuels, elle offre une très belle façade: colombage,étage à encorbellement, portes Louis XV et Louis XVI, banc en pierre, fenêtre Renaissance condamnée sur le côté

.

Près de la Tour de l'Horloge subsiste encore à côté de celle des PTT, l'ancienne boîte aux lettres (photo du centre) du 18ème siècle; sur la pierre décorée de feuilles d'acanthe, on lit:

"POSTE ET BOËTE POUR LES LETTRES DU 12 AOUT 1777"

A l'origine, elle était située en face de la maison du guetteur, à l'intérieur des remparts; un messager faisait alors le voyage de Mâcon les lundi, jeudi et samedi.